LA GRANDE GALETTE
Située à 43 km de Pointe-à-Pitre, Marie-Galante (Aïchi en langue Caraïbe et Touloukaéra en langue arawak) a une superficie de 158 km². Cette île ronde, surnommée par les guadeloupéens la ” Grande Galette” avec ses route peu fréquentées, à la végétation diversifiée, est avant tout l’île de la canne à sucre.
Appelée, “l’île aux cent moulins”, elle était déjà au 18ème Siècle, réputée pour son rhum. de vastes champs de canne à sucre occupent aujourd’hui encore la majorité des terres. Vous rencontrerez sur les routes d’authentiques charrettes à boeufs qui servent de moyens de locomotion et de transport aux paysans. Terre des meilleurs rhums du monde dit-on, Marie-Galante conserve jalousement le secret de ses spécialités culinaires proposées dans de chatoyants restaurants.
Ses plage de sable blanc sont parmi les plus belle de la Caraïbe ! Avec son sens de l’hospitalité et la légendaire gentillesse des habitants, Marie-Galante reste l’authenticité même de l’Archipel Guadeloupéen.
CAPESTERRE
La commune du sirop de batterie
Comme du levant, située à l’Est de l’île, avec ses plages protégées par une grande barrière de corail emprisonnant une mer bleue turquoise, offre à ses visiteurs, un cadre idéal pour un séjour agréable.
Ce n’est qu’au 18ème siècle que la paroisse fut créée. Les premiers colons français ont été refoulés à plusieurs reprises par les indigènes et aussi par les Anglais et les Hollandais qui cultivaient l’indigo et le coton. La canne à sucre n’est introduite que dans la 2ème moitié du 18ème siècle avec l’apparition des moulins à vent et à traction animale. Après le passage du cyclone de 1928, les bâtiments administratifs sont reconstruite par l’architecte Ali TUR.
Aujourd’hui, l’activité est très diversifiée sur le territoire de la commune, de la pêche à l’agriculture en passant par l’artisanat et le tourism. Avec sa belle plage de la Feuillère, son moulin restauré de Bézard, sa distillerie de Bellevue, ses siroteries, Capesterre vous accueille avec simplicité et contentement.
Superficie: 4 619 ha et 3 559 hab
Grand-Bourg
La commune des Chateaux et Habitations
Comme son nom l’indique, Grand-Bourg est la plus grand commune de Marie-Galante (Aïchi en Caraïbes) baptisée par Christophe COLOMB du nom d’un de ses navires.
C’est la vaste réserve en eau douce du marais de Folle Anse qui incitèrent les caraïbes à s’y installer. Les premiers colons arrivèrent en 1648 et ce n’est qu’en 1660 que la vie spirituelle fut confiée aux carmes qui y fondèrent un couvent. Elle connut une grande période de troubles au 17ème siècle, mise à sac par les Hollandais, pillée et incendiée par les Anglais en 1690 elle refit surface avec son port à la veille de la révolution.
En 1792, l’île proclame son indépendance vis-à-vis de la Guadeloupe tout en affirmant sont attachement à la république, Grand-Bourg devint alors le centre administratif de l’île et prend le nom de ” Réunion” jusqu’en 1794. La commune fut rebaptisée ” Joinville”, en l’honneur du Prince Joinville fils de Louis Philippe de passage en Guadeloupe. Entouré par plusieurs habitations célèbres (MURAT, ROUSSEL, TRIANON …) ce centre administratif connut au 19ème siècle d’évènements (cyclone, tremblements de terre, épidémies de choléra, incendies, …)
Grâce à son port maritime, Grand-Bourg est la porte d’entrée pour découvrir une île authentique et vraie …
Superficie: 5 554 ha et 5934 hab
Saint-Louis
la commune de l’authenticité
Souvent oubliée, Saint-Louis est un petit havre de paix où cohabitent, différentes formes de culture liées au passé assez tumultueux de la commune.Habitée d’abord par les Caraïbes, les premiers colons s’installèrent au quartier de “Vieux-Fort”.
Ils y construisirent, sous le commandement du Lieutenant Le Fort, à proximité de la baie, sur un promontoire, une case entourée d’une palissade dénommée ” le Fort”. Après son départ de l’île, ses hommes au nombre de trente, laissés sur place furent massacrée par les Caraïbe, pour se venger des viols commis sur leurs semblables sur l’île de la Dominique.
Suite aux différentes pillages, massacres et incendies occasionnées par les Anglais et les Hollandais, ce n’est qu’en 1728 que la paroisse est créée. en 1843 un tremblement de terre détruit le quartier, le siège de la paroisse est transféré dans la baie de Saint-Louis. Exilée, son développement est ralenti par la présence des marais qui entourent la baie. ce n’est qu’en1950 que les grands travaux d’assainissement sont entrepris.
Aujourd’hui, la commune essaie de se donner les moyens de son développement touristique, en promotionnant ses atouts naturels, la rivière de Vieux-Fort, sa célèbre plage de sable blanc, la Gueule Grand Gouffre (Arche naturelle s’ouvrant sur l’océan), ses sentiers de randonnées, sa miellerie, ses anciens moulins à vent …
Dans un calme monastérien, Saint-Louis vous offre son hospitalité.
Superficie 5 628 ha et 2995 hab.
[iframe src=”https://mapsengine.google.com/map/embed?mid=zVUIpWN-Q3yg.k41P6CMlqWQ4″]