Grand-Bourg de Marie-Galante. Samedi 12 mai 2018. IDS. Cette 19ème mettra à l’honneur la femme autour du thème Fanm Doubout. La marraine du festival Marie Héléna Laumuno, femme marie-galantaise, artiste, enseignante écrivaine portera les valeurs de ce festival.
La Région Guadeloupe, la communauté de communes de Marie-Galante, et l’office du tourisme de Marie-Galante ont le plaisir d’annoncer la programmation de cette édition portée sur la culture populaire et la culture blues. Une diversité, du Reggae au Jazz avec des artistes représentatifs : Lucinais Jean, Jocelyne Beroard, Voukoum, Kozeika, the Como Mamas, Mélissa Laveaux, Ky-Mani Marley, Mulata son, Oumou Sangaré Diana King et Vayb
Cette nouvelle édition est aussi terre de blues hors des murs avec la Scène Nationale de Guadeloupe qui mettra à l’honneur des femmes telles qu’Angela Davis, Louise Michel, Théroigne de Méricourt, Gerty Archimède, Claudia Jones et Ida Wells-Barnett.
Ainsi qu’un bokantaj avec Régine Jasor, Lambert-Félix Prudent et Marie Hélène Laumuno sur Dany Bebel-Gisler et Man Soso. Agrémenté d’une exposition photographique et d’une lecture musical pawol à neg soubawou à la bibliothèque de Grand-Bourg, un regard croisé sur ces deux femmes ayant eu un rôle majeur dans la culture guadeloupéenne.
Marie-Galante tout entière s’exprimera autour de ce festival dans des lieux extraordinaires et historiques :
- L’habitation Murat recevant la scène In du festival.
- Le parking de la gare maritime qui accueillera le village des artisans
- Les happy monday au Touloulou, à la source Chez Rudy, au Footy, à la Poste des plats, au Skipper et Chez Henri
- Et bien d’autres découvertes autour du festival animations et soirées