La plus nature
PRESENTATION
Au large de la Pointe des Chateaux, voici La Désirade, l’île tant désirée ! Vue de loin , sa forme évoque la quille d’une barque renversée.
La Désirade vit hors du temps. Calme et simplicité caractérisent ce rocher tabulaire bien différent des autres iles de l’archipel. Rien ne semble en effet pouvoir perturber l’atmosphère tranquille qui règne sur l’île, ni modifier l’authenticité et l’accueil bienveillant de ses habitants composés en grande partie de descendants de Bretons, de Normands, de Poitevins.
Longue de 11 Km et large de deux, elle possède de magnifique plage de sable blanc protégées par de longues barrières de Corail qui enchanteront baigneurs et plongeurs.
Seul le littoral Sud est habité. l’unique route rectiligne relie Grand-Anse, Bourg Principal, aux différents quartiers, les Galets et Le Souffleurs et Baie-Mahault…
La Désirade, tout comme l’île sauvage de la Petite-Terre qui lui est rattachée, offre une végétation étonnamment diversifiée. on y trouve aussi de belle et intéressante colonies d’animaux en voie de disparition: l’iguanes, agoutis, paille en queue, etc …
Petit à Petit, l’île se modernise et s’équipe pour un développement touristique à son échelle: plages et sentiers de randonnée aménagés, hébergements en gîtes, sympathique restaurants …
Plusieurs sites archéologiques témoignent de la présence amérindienne dès le IIIème siècle sur l’île.
L’île fut la première terre découverte lors du deuxième voyage de Christophe COLOMB, le 2 Novembre 1493. Les Espagnols la fréquentèrent au XVIIème Siècle.
Peu propice à l’agriculture , elle servit de repaire aux corsaires.
La Désirade devint une dépendance de la Guadeloupe en 1648. Quelques plantations de coton s’y implantèrent. Au début du XVIIIIème siècle, une léproserie est installée à Baie-Mahault, à l’extrémité orientale de l’île. les malade souffraient de conditions de vie difficile. elle ferma ses portes en 1952. La Galets, à l’extrémité occidentale, fut un lieu de relégation pour les délinquants de Grand-Terre ainsi que pour quelques nobles métropolitains.
A VISITER
- La réserve naturelle de Petite-Terre
- Les ruines de ka léproserie et de l’ancienne cotonnerie
- Le phare de la Pointe Doublé
- Le cimetière marin de Beauséjour
- Plusieurs panoramas autour de l’île
- Les plages de Grand-Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault
- la chapelle Notre-Dame du Calvaire, construite en 1905. Dernière étape du chemin de Croix, le lieu offre un point de vue unique sur la Désirade et les îles environnantes
- L’Eglise Notre Dame de Bon Secours construite en 1754 et modifiée après les cyclones de 1899 et 1928. Un clocher et deux chapelle sont ajouté en 1935. A l’intérieur l’autel est en bois brut de poirier pays
- Les falaises cotés nord
A FAIRE
Arpentez lîle à pied, elle vous reserve la découverte de oetite anses et pour admirer un panorama somptueux rendez-vous au point culminant de l’île à 273 m d’altitude.
Plongez dans l’univers maritime lors de la Fête des Marins
Visitez l’îles lors de la Fête du Cabri à Paques: animation garantie
MOYENS D’ACCES
45 min en bateau en partant de Saint-François 15 min en avion en partant de l’aéroport pôle caraïbes
CONTACTS
Marie de la Désirade Tél: +590 (0)5 90 20 01 76
Office du Tourisme de la Désirade Tél / Fax : +590 (0)5 90 85 00 86 E-mail: otladesirade@wanadoo.fr
[iframe src=”https://mapsengine.google.com/map/embed?mid=zVUIpWN-Q3yg.kIKIIOd7MBwM”]